Article

Investir tout en faisant un geste pour l’environnement

Date

7 juillet 2022

Catégorie

Investissement

Auteur

Michel-Olivier Marcoux

Plusieurs croient à tort que la finance et l’environnement sont deux domaines qui ne vont pas ensemble. Que l’on doit absolument choisir entre l’un ou l’autre. Des produits d’investissement vont toutefois à l’encontre de ce mythe. Il s’agit d’un concept connu sous le nom d’investissement socialement responsable (ISR). Afin d’aider ceux qui connaissent déjà ce type d’investissement à mieux en comprendre le fonctionnement ou bien pour faire découvrir ce phénomène en finance à ceux qui n’en ont jamais entendu parler, cet article dresse les points importants à connaître sur l’ISR.

Certains seront peut-être sceptiques, mais peu importe nos croyances ou nos valeurs, il est essentiel pour tous de mettre de l’argent de côté. De moins en moins de personnes ont la chance d’avoir un fonds de pension avec leur employeur, et ceux qui en ont un s’aperçoivent que ces fonds de retraite ne sont plus aussi généreux qu’auparavant. C’est pour cela qu’il est primordial que tout le monde investisse. Avec l’ISR, c’est possible de le faire tout en respectant ses valeurs et en ayant un impact positif sur la planète. Que ce soit pour la totalité de son épargne ou seulement une partie.

Définition

Aussi connu sur le nom de placements éthiques, ce type d’investissement a pour objectif d’investir au sein d’entreprises qui prennent en considération les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leur gestion. Il existe plusieurs façons d’investir dans ce type d’entreprises. La façon la plus facile et démocratique d’y investir est probablement par le biais de fonds mutuels. On parle alors ici de fonds éthiques.

Les 2 types

Il existe deux grandes familles de fonds éthiques. La première regroupe les fonds qui priorisent le développement durable. Un gestionnaire à la barre d’un fonds avec un tel mandat choisira des compagnies qui peuvent répondre à plusieurs critères différents. De telles organisations peuvent œuvrer dans le domaine de l’énergie renouvelable, s’être dotées d’une politique stricte de la gestion de l’eau ou du CO², ou encore être des chefs de file de l’industrie en terme d’importance accordée à l’environnement dans leurs pratiques quotidiennes.

La seconde grande famille de fonds éthiques est celle des fonds d’exclusion. Comme le nom le suggère, ce genre de fonds exclut de ses placements certains types de compagnies. Il s’agit principalement des compagnies d’armement, de jeu en ligne (online gambling), de tabac ou même de pornographie. Il n’y a pas de meilleur choix entre ces deux types de fonds éthiques. L’important est simplement de faire un choix selon ses valeurs.

Qu’en est-il des rendements?

Au cours de la dernière décennie, plusieurs études ont été faites sur les rendements de l’investissement socialement responsable. À long terme, on a constaté que les rendements qu’ont connus les placements éthiques étaient comparables aux autres types de placements. Bien sûr, le rendement passé n’est pas garant de l’avenir, mais ce facteur est tout de même pris en compte par plusieurs investisseurs.

Il faut toutefois être patient quand on fait le choix d’investir dans ce type de placement, puisque comme c’est le cas avec toute autre stratégie d’investissement, il arrive des périodes durant lesquelles un style d’investissement soit en défaveur. Il est donc important de garder en tête l’horizon de placement à long terme et de ne pas laisser tomber nos convictions en cas de sous-performance momentanée.

En tant que conseiller, je remarque que de plus en plus d’investisseurs désirent avoir des placements éthiques au sein de leur portefeuille. La conscience sociale se développe et les gens comprennent très bien aujourd’hui qu’investir dans un fonds est une façon de voter et d’exprimer notre opinion sur ce qui est important pour nous, tout comme lorsqu’on achète un produit en magasin. En investissant dans les placements éthiques, vous passez aux entreprises le message que l’environnement est une grande priorité pour vous.

Si l’investissement socialement responsable vous intéresse, vous pourriez vous y mettre en vous trempant d’abord les orteils avant de sauter à l’eau, en investissant par exemple une partie de vos avoirs dans ce type de fonds. Peut-être y prendrez-vous goût!

*Les informations contenues dans ce blogue ne peuvent constituer ou être considérées comme des conseils en investissement ou en assurance. Chaque situation est particulière, et une analyse des besoins financiers ou un profil d’investisseur doit être établi avant d’investir ou de se procurer une assurance. Consultez votre conseiller pour obtenir l’information nécessaire.